Un succès monstre pour la 7e édition du festival!

Publié le 20/06/2012

Montebello, le mercredi 20 juin 2012 – Ce sont près de 76 000 amateurs de rock qui ont débarqué à Montebello le weekend dernier, dépassant ainsi l’affluence de l’édition 2011 et confirmant une fois pour toutes le statut de plus grand festival rock au Québec!

À sa septième édition seulement, le D-TOX Rockfest est de loin le plus grand événement de la MRC de Papineau et déjà le deuxième plus grand festival en Outaouais, derrière l’événement familial grand public Les Montgolfières de Gatineau (25e édition).

Cette édition fut unanimement applaudie par les festivaliers, les commerçants et les résidents grâce à plusieurs améliorations logistiques, dont l’augmentation du nombre de poubelles et toilettes, une billetterie et système de bars très rapides, une équipe de sécurité encore plus spécialisée, une présence accrue et cordiale de la Sûreté du Québec, une grande variété de nourriture offerte sur place, un réaménagement du terrain du festival et un nettoyage rapide.

Sans oublier bien sûr la programmation de béton à prix très abordable, incluant les prestations inoubliables de Korn, Bad Religion, Sublime et Dream Theater.

Ce succès fait également le bonheur des commerces de Montebello et des villages voisins : lieux d’hébergement complets depuis l’automne dernier, files d’attente dans tous les restaurants du matin au soir, dépanneurs et épiceries complètement vidés. Depuis sa fondation en 1854, le village de Montebello n’avait jamais accueilli autant de gens à la fois! Les résidents ont eux aussi participé davantage en accueillant les festivaliers sur leurs terrains. Le Rockfest a également contribué à sauver l’église du village, qui a réussi à amasser des fonds très considérables, sans oublier le Comité des Loisirs qui a lui aussi tenu plusieurs activités de financement pendant le festival. Les retombées économiques sont estimées à plus de 4 000 000$, ce qui fait du festival le plus important pôle touristique de la MRC de Papineau et un pilier majeur pour l’Outaouais.

La notoriété touristique de l’événement est indiscutable: des billets ont été vendus sur tous les continents de la planète, permettant ainsi au festival d’obtenir une notoriété mondiale dans l’industrie de la musique.

Merci à tous nos commanditaires! Merci à notre partenaire en titre, Amnesia/D-TOX, de continuer à grandir avec le festival et d’offrir des moments inoubliables à nos festivaliers via les séances d’autographes, les compilations CD gratuites et autres souvenirs. Merci à Loto-Québec et Desjardins de prouver encore une fois que vous soutenez la culture alternative. Merci à MusiquePlus de nous soutenir depuis les débuts sur vos ondes. Merci à notre nouveau partenaire Sennheiser pour la sonorisation incroyable. Merci à Budweiser pour l’évolution de notre partenariat de longue date. Merci à nos nouveaux partenaires V Télé, Iron Fist et Octane pour avoir joint notre famille. Merci également à Naya, IF Merch et tous les autres. Merci à nos partenaires publics : Patrimoine Canadien, Développement économique Canada pour les Régions du Québec, le Ministère du Tourisme, la SODEC, la Conférence Régionale des Élus de l’Outaouais, le CLD Papineau.

Merci à toute l’équipe du festival, à tous les bénévoles qui ont donné du temps, à toute l’équipe technique de Proson, à toute l’équipe de sécurité, à toute l’équipe de produits dérivés, à toute l’équipe de billetterie, à toute l’équipe verte et à tous les médias qui ont couvert le festival. Merci à toute l’industrie touristique et l’industrie de la musique de croire en ce projet : tous les agents, gérants, gérants de tournée, artistes, politiciens, intervenants du milieu, collègues promoteurs. Merci au maire Pierre Bertrand, aux conseillers et aux employés de la municipalité de Montebello qui ont collaboré à faire du Rockfest 2012 un succès. Merci aux commerçants et aux résidents de Montebello pour votre ouverture d’esprit et votre accueil chaleureux envers nos festivaliers.

Finalement, du fond du cœur, un énorme merci à tous les festivaliers présents lors de l’édition 2012. Sans vous et sans votre soutien au fil des années, le Rockfest n’existerait pas. Chaque année, vous revenez et vous apportez plus de gens avec vous. Vous contribuez directement à la réalisation d’un rêve, à la confirmation que notre passion en vaut la peine. Vous êtes la preuve que nos efforts, notre travail acharné à l’année longue, nos batailles, nos risques et tout le reste en valent la peine. Le Rockfest n’est pas une multinationale; le Rockfest est l’idée d’un jeune montebellois de 17 ans qui était passionné par la musique et voulait bâtir quelque chose à partir de rien dans son village natal. Merci d’y avoir cru. Nous vous aimons tous et toutes et apprécions éternellement votre soutien. Nous formons quelque chose de beau qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Québec et cela doit continuer pour longtemps.

Rendez-vous à la 8e édition du Rockfest en juin 2013 à Montebello!